5 Raisons pour lesquelles tu devrais déménager seul.e

2020 année du chamboulement certes, mais 2021 avait son lot de grandes surprises pour moi.

J'ai commencé l’année en couple, de l’anxiété à ne plus finir et une insatisfaction générale de ma vie actuelle.

Je savais depuis un moment que j'avais besoin de changement, mais lesquels et comment ?


Après de longues heures de discutions avec mes amis proches, beaucoup de recul et de remises en question, j'ai pris une grande bouffée d'art et je me suis lancé.





J'ai quitté ma relation de 4 ans en bon terme, et j'ai commencé à ranger mes affaires vers l'avenir.

Mais il fallait trouver un toit à cet avenir.

Une de mes meilleures amies de France venait de revenir habiter à Montréal, le plan initial était de m'installer avec elle à la fin du printemps.

Mais les plans initiaux, les plus sûrs, ne sont pas toujours ceux qui nous rendent heureux sur le long terme.


J'avais besoin d’être seule, après 25 ans de vie commune avec moi-même, j'ai ce désir de faire les choses pour moi et uniquement moi.


Après une courte durée de visites par milliers je suis tombé sur la "perle", le genre d'appartement que lorsque tu rentres à l’intérieur tu sais que c'est "chez toi".


Cela va faire maintenant plus de 2 mois que je vis dans mon nouvel appartement et j'ai pu établir une petite liste des raisons pour lesquelles habiter seule est la meilleure décision que j'ai prise pour moi-même.



1. Tu n'auras pas à dealer avec les énergies de ton entourage


Une des premières chose que j'ai remarqué, c'est à quel point je me sentais beaucoup plus légère émotionnellement.

Je fais partie de ces personnes "éponges" a émotions. J'ai tendance à trop sentir les angoisses de mon entourage et à parfois me les approprier à tord.


Habiter seul.e, c'est focaliser sur son énergie, ses angoisses personnelles et donc faire le tri dans ses émotions.

J'ai vu mon angoisse quotidienne grandement diminuer.

Mais je reste quand même un être très sociable, mais quand j'en ressens l'envie !

Je vois mes amis quand je le souhaite, et je suis totalement libre pour eux a ce moment-là.


2. L'alimentation


J'ai habité dans 4 colocs différentes depuis mes 17 ans et 1 fois en couple, je n'ai jamais mangé aussi sainement et selon ma faim depuis que j'habite seule.

Cela reste mon expérience personnelle, c'est vrai. Tu es peut-être en ce moment dans une coloc extraordinaire ou chef.e cuisinier.e.

Mais lorsque j'ai habité en colocation, j'avais tendance à faire beaucoup de repas en communs ou manger parce que c'était un moment de partage avec mes colocs.


Lorsque j'étais en couple, et j'habitais avec un grand estomac sur pattes, j'avais tendance à trop mangé. Que ce soit des viandes, du gras ou de trop grosses portions.


Depuis que j'habite seule, je mange plus sainement, à mon rythme, selon ce qui me plait à moi, à ce moment précis. Crois-moi mes économies n'ont jamais été aussi bonnes et j'ai même perdus les quelques kilos qui me dérangeaient depuis longtemps.


Mais encore une fois, c'est une expérience très personnelle !


3. Activités personnelles


Bon on ne va pas se le cacher habiter seul.e, c'est aussi plus de "temps libre" avec soi-même.


N'ouvre pas Tiktok (ou fais des Tiktok) et profite de ce temps libre pour retrouver les activités que tu avais mis de côté par manque de temps.


J'ai personnellement repris la peinture, je prends plus de bains et je peux danser seule dans mon salon jusqu'a 1 am. J'ai beaucoup plus d'énergie pour entreprendre des projets personnels qui me tiennent à cœur depuis longtemps, j'ai l'espace et le temps pour y réfléchir et les mettre en pratique !


Si tu as besoin d'inspirations pour des DIY tu peux toujours aller check mon IG ou les articles précédents.





4. Le budget


Non, habiter seule ne reviens pas beaucoup plus cher que la colocation si tu t'y prends bien et que tu habites seul.e pour les bonnes raisons.

Être seul.e, c'est moins d'énergies consommes, un forfait d'internet moins cher et pas de tentations extérieurs dans ce que tu as prévus (soirées, Uber ...)

Ton mode de vie va changer et c'est toi qui vas décider sans compromis de tout ce qui sortira de ton portefeuille.


5. L'environnement


Ce dernier point a toujours été primordial pour moi et d'autant plus ces dernières années.

C'est à toi de décider des couleurs, des odeurs et de l'énergie de ton environnement. Plus besoin de dealer avec la vaisselle sale ou de l'encens a la lavande qui te pique le nez de tes colocs.


Tu auras quand même moins de ménage à faire en bout de ligne et ramasser son propre bazar est plus facile que de ramasser celui des autres, tu en conviendras.






Voilà pour les 5 grandes lignes qui rendent ma vie de solitaire plus agréable au quotidien.

Mais je tiens quand même à préciser que j'ai habité 2 fois seule auparavant et je n'ai pas aimé ça. Ce n'était pas le bon moment, je n'avais pas trouvé l'appartement qu'il me fallait...

Habiter seul.e dans sa 20ene est un état d'esprit, et je te conseille très fortement de passer par quelques colocs avant !


-xxx-